Actualités

Arts et coaching : regards croisés

Ecriture et témoignage à quatre mains

Hélène : L’écriture, au même titre que tous les Arts, est une manière de transmettre qui l’on est et ce en quoi l’on croit. En choisissant de parler de l’utilisation des disciplines artistiques dans le coaching, j’ai eu envie de proposer à Nathalie d’en être co-auteure. Car la question de la place de l’Art (au sens large) dans le coaching nous rassemble, de même que l’envie de partager qui nous sommes, d’ouvrir le dialogue sur ces réflexions dans notre réseau… d’où ce thème, coaching et Arts, en regards croisés.

Nathalie : Coach certifiée et artiste peintre, je suis très sensible au processus créatif, qu’il s’exprime dans les Arts ou dans l’accompagnement des individus et des équipes. Ma conviction est que nous sommes tous talentueux et qu’il suffit parfois juste d’un coup de pouce bien intentionné pour révéler les talents de chacun. Les Arts, sous toutes leurs formes, dans ma pratique de coach sont pour moi une clef d’ouverture évidente, décalée et universelle pour mettre en lumière nos pépites cachées.

Quelle est votre propre expérience sur le sujet ? Et qu’est-ce que l’art apporte au coaching ?

Nathalie : Quel que soit le medium artistique utilisé, et les possibilités sont nombreuses, ce qui m’intéresse, et ce que je pratique, est de transposer ce que chacun met en œuvre lorsqu’il créé à ce qu’il mobilise dans une démarche de coaching. Créative et intuitive, je m’adapte à ce qui se passe dans l’instant présent avec mon client, dans une logique stratégique au service de sa problématique. Chanter, dessiner, toucher, imaginer, écrire, bouger mobilisent des ressources et des capacités différentes, parfois insoupçonnées, du quotidien professionnel et ouvre un autre champ des possibles. Apporter l’Art dans le coaching, c’est permettre de changer de regard, prendre de la distance, exprimer ses émotions, faire différemment.

Au-delà des outils, l’utilisation des Arts dans le coaching est pour moi une posture et une manière d’être permettant de lever le voile sur les ressources cachées en travaillant sur soi, en gagnant en assurance, en osant affirmer qui l’on est et ce qui est essentiel pour soi, en osant sortir de sa zone de confort dans un objectif de réalisation et d’épanouissement.

Aussi, le processus créatif et le processus de coaching ont de nombreux points communs, non exhaustifs ici :

–         Un temps nécessaire de transformation et un cheminement pas à pas,

–         Accepter de sortir de sa zone de confort,

–         Prendre le risque d’échouer…. Et celui encore plus grand de réussir,

–         Changer de regard sur soi et son environnement,

–         Accepter d’aller vers l’inconnu,

–         Apprendre, expérimenter, lâcher prise,

–         Oser reconnaitre et affirmer son identité,

–         Faire appel à cette créativité que nous avons tous,

–         Faire travailler ensemble sa tête, son corps et son cœur,

–         Globalement, s’inscrire dans un cercle systémique vertueux : si je modifie un élément du système, en l’occurrence la perception que je porte sur moi ou sur les choses, c’est tout le système qui se modifie, se transforme et m’aide à progresser ou à faire progresser l’équipe.

Hélène : A plusieurs reprises, j’ai fait appel aux disciplines artistiques (peinture, sculpture, écriture, dessin, théâtre, danse…) pour moi-même et pour accompagner certains de mes clients en individuel et en collectif. L’art se révèle particulièrement intéressant pour travailler sur les thématiques où l’alignement est questionné, ce qui permet ensuite de pouvoir oser dire « publiquement » qui l’on est.

J’ai par exemple accompagné des demandes de clients autour de « Comment oser être moi-même et m’affirmer face à mes patients », « Je souhaite prendre toute ma place en CODIR et vis à vis de mon équipe », « Je voudrais trouver une voie professionnelle cohérente avec qui je suis et ce à quoi j’aspire », « nous voulons rendre visible notre réseau au reste de l’entreprise, dire qui l’on est et ce que l’on apporte » … Dessin, théâtre, peinture, danse, récit, poésie, sculpture, j’ai proposé ces médias artistiques à mes clients. Passé le moment de surprise (parfois de gêne), ils se sont lancés dans l’exercice. L’art favorise une connexion intime à soi-même ou à l’autre, par le mouvement, par l’émotion qu’il génère.

Qu’en ressort-il ? Beaucoup de matière, de métaphores à explorer. Souvent, mes clients y ont exprimé des clés de ce à quoi ils tiennent profondément ou de ce qui peut heurter leurs convictions. Ils ont osé affirmer par ce moyen qui ils sont et ce en quoi ils croient. Cela leur a permis parfois de porter un regard décalé sur leur situation, ouvrant un champ d’actions possibles différent. Pour certains, ce fut une occasion d’expérimenter que l’art peut leur apporter une énergie ressourçante bienvenue, ou encore une capacité créatrice qu’ils ne soupçonnaient pas.

Qu’est-ce qui vous anime en tant que coach ?

Hélène : La curiosité de l’autre. Je puise dans ces rencontres des clés de compréhension du monde qui m’entoure. J’aime la diversité de leurs parcours, les questions que chacun se pose. Faire un bout de chemin avec elle, en co-responsabilité, faire prendre conscience des apprentissages réalisés pour qu’elle puisse les réutiliser en autonomie, célébrer chaque petit pas réussi… Tout cela me permet de me sentir utile.

J’aime aussi surprendre, probablement parce que j’aime moi-même être surprise et parce que la nouveauté, le changement est une composante très présente dans ma vie. Ce n’est donc pas par hasard si j’utilise l’art dans mes accompagnements : il s’avère un très bon moyen de surprendre (le client et son coach), par le type même d’activité proposée ou par ce qu’il en ressort.

Nathalie : L’authenticité et le plaisir de transmettre. C’est pour moi le fondement d’une relation saine, respectueuse, bienveillante qui laisse la place à chacun de s’exprimer, de lâcher prise, de se découvrir, d’oser dans le respect de ses valeurs. En tant que peintre, je suis attentive aux couleurs et à la lumière d’une toile. En tant que coach, j’aime faire briller les yeux de mes clients lorsqu’ils font une découverte sur eux qui est juste et utile pour eux.

Partagez cet article

Nous contacter

Formulaire de contact
reCAPTCHA
Utilisation des données