Coach certifiée et artiste peintre, je suis très sensible au processus créatif, qu’il s’exprime dans les Arts ou dans l’accompagnement des individus et des équipes. Ma conviction : nous sommes tous talentueux et il suffit juste parfois d’un coup de pouce bien intentionné pour révéler les talents de chacun.
Les Arts, sous toutes leurs formes, dans ma pratique de coach sont pour moi une clef d’ouverture évidente, décalée et universelle pour mettre en lumière nos pépites cachées.
Qu’est-ce que l’art apporte au coaching ?
Quel que soit le medium artistique utilisé, ce qui m’intéresse est de transposer ce que chacun met en œuvre lorsqu’il créé à ce qu’il mobilise dans une démarche de coaching. Créative et intuitive, je m’adapte à ce qui se passe dans l’instant présent avec mon client, dans une logique stratégique au service de sa problématique.
L’acte de créer mobilise des ressources et des capacités différentes, parfois insoupçonnées, du quotidien professionnel et ouvre un autre champ des possibles. Apporter l’Art dans le coaching, c’est permettre de changer de regard, prendre de la distance, exprimer ses émotions, faire un pas de côté pour appréhender différemment les situations.
Au-delà des outils, l’utilisation des Arts dans le coaching est pour moi une posture et une manière d’être permettant de lever le voile sur les ressources cachées en travaillant sur soi, en gagnant en assurance, en osant affirmer qui l’on est et ce qui est essentiel pour soi, en osant sortir de sa zone de confort dans un objectif de réalisation et d’épanouissement.
Aussi, le processus créatif et le processus de coaching ont de nombreux points communs, non exhaustifs ici :
– Un temps nécessaire de transformation et un cheminement pas à pas,
– Accepter de sortir de sa zone de confort,
– Prendre le risque d’échouer…. Et celui encore plus grand de réussir,
– Changer de regard sur soi et son environnement,
– Accepter d’aller vers l’inconnu,
– Apprendre, expérimenter, lâcher prise,
– Oser reconnaitre et affirmer son identité,
– Faire appel à cette créativité que nous avons tous,
– Faire travailler ensemble sa tête, son corps et son cœur,
– Globalement, s’inscrire dans un cercle systémique vertueux : si je modifie un élément du système, en l’occurrence la perception que je porte sur moi ou sur les choses, c’est tout le système qui se modifie, se transforme et m’aide à progresser ou à faire progresser l’équipe.
Ce qui m’anime en tant que coach ? : L’authenticité et le plaisir de transmettre. C’est pour moi le fondement d’une relation saine, respectueuse, bienveillante qui laisse la place à chacun de s’exprimer, de lâcher prise, de se découvrir, d’oser dans le respect de ses valeurs. En tant que peintre, je suis attentive aux couleurs et à la lumière d’une toile. En tant que coach, j’aime faire briller les yeux de mes clients lorsqu’ils font une découverte sur eux qui est juste et utile pour eux.